Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilletonton
19 septembre 2016

LES EAUX

Le thème de ce Phototonton sera (septembre 2016)

 

LES EAUX 

             

p1-23rec+RVB en S

         La Source. Le trop plein p23 [1]

La dernière fois, c’était en avril 2016, et je parlais de « Portraits » et de la fin de la construction de la Boîte à Visages

J’y parlais de Narcisse, aussi, et le mot « Portrait » se trouvait mal choisi. J’aurais sans doute dû parler d’Images bâties sur des visages…

J’y parlais aussi de « portraits » « persique ou orphiques ». Il est vrai que j’aurais dû dire « perséiques ou orphéiques », pour éviter des confusions de sens.

J’en ai réalisé d’autres, depuis, de ces portraits, que je « sortirai » sans doute plus tard.

Plus tard.


Pour l’heure, je caresse le projet de réaliser des impressions en taille-douce (sur photopolymères) à partir de certaines images en Noir-et-Blanc (et peut-être en couleur). Mais je dois apprendre, et me procurer l’équipement nécessaire.

Si vous entendez parler d’une presse taille-douce disponible ou à vendre…

J’ai aussi eu l’occasion exceptionnelle de voir et de photographier une source, abondante, nourrie, qui alimente deux villages et dont je bois l’eau quotidiennement.

Cette source avait attiré l’attention de l’un de ces « voraces » qui foisonnent dès qu’ils sentent, ou croient sentir une ressource (financière bien sûr, via un bien qu’ils prétendent « valoriser ») possible.

Passons. Ils sont sans intérêt.

De voir, aussi, des fleurs impossibles. Des endroits incroyables. D’y croiser des gens improbables…

J’ai consacré beaucoup de temps à la suite de Delphes. Ce qui explique ma défection vis-à-vis de ce Phototonton que je reprends aujourd’hui.

 

De l’extérieur, la source déborde, son trop-plein est présenté en en-tête.

Les détails en sont échevelés : 

HVP_2303+RVB en S

La source (+RVB en S)

De l’intérieur, après que Jean-Louis nous ait accueillis (nous : Vous et nous, les photographes) : 

HVP_3277+RVB en S

 

HVP_3275+RVB en S

 Le Bon Accueil…

On découvre la répartition des eaux entre les deux villages : 

DSCF0413

Le Partage des eaux…

DSCF0413

 Le même endroit, P 10

Et puis, un peu plus haut se trouve la Source elle-même, discrète, secrète, dans ce qui constitue le VRAI château d’eau. Là, il faudra se pencher pour entrer : 

DSCF0360

L’entrée du Château (photo TN[2])

On ne voit pas d’où sourd cette eau. Elle est là… 

p3-28

La Source, à droite dans le Château : P28 

p4-28

La Source, à gauche dans le Château : P28[3] 

DSCF0396+RVB en S

La sortie vers le Partage + RVB en S

(Photo TN)…

 

La prochaine fois, on parlera encore d’Images. Mais revenons à Delphes.

J’ai employé les images de la Boîte à Visages pour en illustrer le début…

 

D’autres images pour les Suites

 

Le CATALOGUE de tous les Phototontons, sur le blog du Sud-Ouest, c’est ici.

Et n’oubliez pas de relire le Grand Feuilletonton, toujours pas disponible en librairie mais sur le précieux blog de Tonton Raspoutine, où le Naze aussi se raconte : 

 

Si faut croire tout ce que con dit, ça se sauret ! [4]

 Mais qui va bientôt passer sur le blog Canal.

 

À SUIVRE…

 

Tonton

 

 



[1] P23 : panoramique de 23 images prises en Fx. Dimensions d’origine : 12515 x 15854 pixels, soit 105.96 cm x 134.23 cm à raison de 300 ppp (pixels par pouce). Je rappelle que TOUTES les images présentées ici sont réduites.

[2] Photo Tata Nuguette

[3] C’est une coïncidence : deux panoramiques de 28 images. Objectif 50mm en Fx

[4] Comme disait Ensor (car l’Art Ensor)…

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilletonton
Publicité
Archives
Publicité